La première boutique gourmet otomi ouvre ses portes à Mexico


La première boutique gourmet otomi ouvre ses portes à Mexico

La première boutique otomi ouvre ses portes à Mexico (1)

Cette boutique est une initiative qui cherche à faire vivre une communauté indigène ainsi que faire connaitre les produits mexicains avec des recettes traditionnelles et anciennes. L’objectif de ce projet est de se développer sur un créneau gourmet pour s’attaquer à une clientèle à la recherche des produits de qualité et haut gamme. La première boutique de la marque OTOMIES se trouve derrière de la Cathédral au centre historique de Mexico sur la rue “República de Brasil”.

Les produits phare des ces produits sont : le maguey, l’hibiscus, le nopal et des fruits comme la grenade, le figue, le kiwi mais pour les plus courageux il y les sauces mélangés avec des insectes comme le chiltepín, le chinicuil, les xamues et les escargots. On retrouve également des des liqueurs , des confitures et des desserts.

Ce projet a vu le jour grâce au financement de la CDI (Comisión Nacional para el Desarrollo de los pueblos Indígenas) qui a donné 380,000 pesos pour la première étape de l’atelier des conserves et l’obtention des grilles nutritionnelles ainsi que la commercialisation des produits.

Pour la fabrication de produits la boutique compte la communauté otomí de Ixmiquilpan dans l’état d’Hidalgo. Les recettes sont très anciennes et incluent des produits pré-hispaniques. La qualité nutritionnelle est assuré par des produits sélectionés et une préparation faible en sucre et sans conservateurs, ni colorants artificiels.

La marque OTOMIES compte avec le label “Manos Indígenas, Calidad Mexicana” et la certification américaine “Food and Drug Administration”. Le packaging a été conçu avec des broderies des symboles et icônes de la culture otomí .

Une très bonne adresse à visiter lors de votre prochain voyage au Mexique et des très bonnes idées cadeaux pour ramener en France.

Bon appétit !!!

 

 

Le site internet:  OTOMIES 

Adresse :

Calle de República de Brasil número 9

Centro histórico de la Ciudad de México


Laisser un commentaire