L’art Wixáritari est à la mode


L’art Wixáritari est à la mode

vans-vault-mexicos-huichol-tribe-capsule-hand-crafted-sneakers-2

Cette année la marque Vans a ciblé l’art mexicain pour enrichir sa collection 2014.

En effet, la nouvelle collection de baskets Vans a été un succès absolut car les première pièces de sa production ont été épuisés le jour même de sa sortie. Ces baskets étaient  brodés à la main et personnalisés par une famille mexicaine de la ethnie huichol.

Les motifs choisis sont des symboles et icônes caractéristiques de l’art huichol ou wixáritari de la regione mexicaine de Jalisco.

Sur la vidéo la marque Vans fait la présentation de deux modèles choisis pour la gamme huichol et illustre également les techniques de fabrication et les matériaux.

La production de Vans Huichol a été composée de 360 paires de son modèle classic Slip-on et du modèle Sk8-Hi extraordinairement embellis de fils et des chaquiras.

Encore une fois la valeur culturelle mexicaine est mise en valeur!

L'art Wixáritari est à la mode

 

Sur l’art huichol

Les Indiens Huichol et Cora qui peuplent la Sierra Madre Occidentale produisent belles statuettes qui représentent entre autres les dieux du soleil et de la pluie sont communes dans la région. Ces groupes ethniques se distinguent par leurs costumes colorés, leurs tissus brodés, leurs chapeaux ornés de plumes ainsi que leurs bracelets, bagues et colliers en perles de verre, expressions de leurs croyances.

Leur technique de coloration des tissus ainsi que leur art des perles sont devenus le symbole du mouvement pour la protection des droits des ethnies et leur ont en parallèle offert des opportunités commerciales et éducatives.

vault_huichol_Sk8Hi_Detail

L’art Wixáritari est à la mode


1 commentaire
  1. Son verdaderamente hermosos estos disenios, estoy orgullosa de que nuestra cultura mexicana siga presente y se incluya en zapatos y ropa a la moda, me gustaria que las telas coloridas y disenios de flores bordadas fueran patentadas como simbolo mexicano. He visto vestidos con este tipo de telas representativas de nuestras etnias mexicanas, diseniados por chinos, esta bien que las utilisen pero que no olviden mensionar que se inspiraron en el arte mexicano.
    Asi los artistas mexicanos podrian recibir una parte de dinero, que deviera recaudarse por usar simbolos mexicanos, en caso de que otros paises utilisen nuestros iconos mexicanos, esto debe seguirse cultivando, no dejar que se pierda y ademas no es justo que empresas extranjeras se hagan millonarios y que nuestra gente no reciba ni un peso partido por la mitad! Apoyemos todos nuestros indigenas artistas! saludos 🙂

Laisser un commentaire