La Copa México-Euskadi 2014


La Copa México-Euskadi 2014

navire école Cuauhtémoc

Le nouveau président du Yacht-club Sokoburu Itsasoa Victor Maldonado se définit comme « Moitié mexicain, moitié basque » , et il y a un an, avant de devenir sommité du YCSI, il avait eu pour idée de lancer la Copa Mexico-Euskadi. Une régate ouverte aux voiliers « habitables », qui se déroulera ce week-end dans la baie de Txingudi. « Il y a énormément de liens entre le Mexique et le Pays basque, confirme-t-il. D’ailleurs, les drapeaux ont les mêmes couleurs ! La quantité de basques là-bas est importante. Et certains font de la voile. Le but de la régate, c’est déjà d’évoquer ces liens. »

Victor Maldonado souhaite dresser des passerelles entre « ses deux patries ». La filiation a joué pour beaucoup : « Je suis né à Mexico en 1967 d’un père mexicain et d’une maman basque. Mes parents se sont rencontrés à Paris, mais ils se sont installés au Pays basque, ils ont vécu à Biarritz du côté des grands parents maternels, se sont mariés à Ascain… »

Et si le président regrette qu’aucun concurrent mexicain n’ait pu se libérer cette année, il est ravi de l’écho de son projet. Le représentant de la marine mexicaine en Europe sera de la partie, comme le responsable du navire école Cuauhtémoc. L’artiste franco-méxicain Christian Dieterlen a proposé ses clichés, le consul du Mexique à Bilbao s’est manifesté, le buffet sera mexicain.

La Copa México-Euskadi 2014

Vendredi 12 Septembre:

18 h 30 : inauguration exposition photos de l’artiste franco-mexicain Christian Dieterlen.

Cocktail de bienvenue. Au club house du port d’Hendaye.

Samedi 13 septembre:

11 h 30 : cérémonie d’inauguration. Briefing des capitaines. Buffet mexicain.

13 heures : début des épreuves.

18 h 30 : remise du Trophée AY!AY!AY! pour le vainqueur général du jour. Club house du port d’Hendaye.

Dimanche 14 septembre,

12 h 30 : début des régates.

18 h 30 : remise de la Coupe México-Euskadi au vainqueur général. Remise des prix. Club house du port d’Hendaye.

 

Via : le sudouest 


1 commentaire
  1. Bonjour, je souhaite m abonner à votre liste de diffusion.Merci

Laisser un commentaire