Le Mexique participe au Solar Décathlon Versailles


Le Mexique participe au Solar Décathlon Versailles

Crée en 2002 le Solar Décathlon est une compétition universitaire internationale qui a pour but développer la transmission des savoirs et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.

equipes-solar-versailles

Le projet Solar Versailles a duré plus de 2 ans, entre la sélection des équipes, la conception des projets, la construction des prototypes et le transport.  Maintenant on arrive à la dernière étape : la compétition à Versailles pendant 17 jours, du 28 juin au 14 juillet 2014.

Les épreuves de ce Décathlon :

versailles-solar01 Architecture
02 Ingénierie et construction
03 Efficacité énergétique
04 Bilan énergétique
05 Confort
06 Équipement et fonctionnement du logement
07 Communication et sensibilisation sociale
08 Projet urbain, mobilité, coût
09 Innovation
10 Durabilité

Cette année le Mexique est représente par l’UNAM par un groupe des universitaires originaires de la Vallée de Mexico.

prototipo-casa-solar-versaillesLe nom de l’équipe: MEXICO

Le nom du projet : CASA

Sur le projet mexicain il y a inquiétude de la gestion de l’eau qui est un des problèmes environnementaux majeurs de Mexico et qui nécessite de trouver une réponse urgente et durable. Le changement climatique, intensifié par l’altitude, la topographie, le niveau élevé de radiation, la déforestation et la pollution extrême, pourraient condamner des millions d’habitants à la pauvreté d’ici 2020.

L’équipe mexicaine propose moins un type d’habitat qu’une “boîte à outils” permettant d’agir sur la densification de la métropole, Mexico. La ville recèle en effet de nombreux espaces vides ou d’autoconstructions inachevées, la plupart du temps en béton armé. CASA consiste en un système constructif reposant sur des éléments légers et préfabriqués, permettant de densifier ces “dents creuses” à moindre coût. La boîte à outils contient par exemple un système de structures porteuses modulaires, de panneaux de murs et toitures isolés recouverts d’un parement textile pour les murs et d’une membrane étanche pour la toiture. Elle comprend également un réservoir d’eau logé dans une minitour et même du mobilier conçu selon les différents noyaux (cuisine, salle de bains, lit pliant, etc.). Le prototype de Versailles comptera trois modèles de construction selon le concept Casa. Chacun d’entre eux sera équipé de modules monocristallins montés sur châssis et reliés au réseau, sans batterie, pour minimiser le coût et l’empreinte écologique. L’eau chaude sanitaire est fournie par des chauffe-eau solaires thermosiphons, n’ayant pas besoin d’électricité pour fonctionner.

casa-decathlon-versaillescasa-decathlon-versailles-2

casa-mexico

À l’issue du concours, les maisons réalisées, ainsi que les matériaux et process innovants qui les composent, ont en effet vocation à être industrialisés.

Exposition ouverte au public

HORAIRES
La Cité du Soleil est ouverte au public du 28 Juin au 14 Juillet 2014.
La Cité du Soleil est ouverte tous les jours de 8h à minuit.
Les prototypes d’habitat solaire peuvent être visités
en semaine de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 19h30 le week-end de 10h à 22h

RER C Station Versailles Château Rive-Gauche

image_carte_acces_fr


Laisser un commentaire