Découvrez les épices mexicaines : le mole


Découvrez les épices mexicaines : le mole

On souhaite vous faire connaitre une nouvelle palette de saveurs avec les épices mexicaines et pour ce premier billet commençons par le roi:  le MOLE. Découvrez les épices mexicaines : le mole

Qu’est-ce que c’est

poulet-avec-chocolatSouvent présenté comme du poulet avec du chocolat, le mole est plus complexe que ça. Le « mole » (à prononcer molé) est un mélange d’épices moulues, le dosage et le mélange peut être très personnel et chacun peut l’accommoder à son goût.  Chaque région du Mexique le confectionne avec ses assaisonnements locaux et à sa sauce c’est pourquoi il existe le mole noir, le rouge, le vert, celui de la ville d’Oaxaca et le plus célèbre : le mole de Puebla.

Un peu d’histoire

Tortilleras_aztecasCette sauce mexicaine a été conçue au temps des aztèques et à cette époque elle était servie avec la viande de dinde, et elle contenait une centaine d’épices.

Qu’est-ce qu’il y a dedans ?

ingre

Photo: http://mattbites.com/

Les ingrédients de base du mole sont : le cacao (naturel il n’est pas sucré), le sésame, le cacahuète, la tomate, le poivre, l’ail, les amandes, les pépins de courges, la cannelle, les oignons, le cumin, des piments moulus (jusqu’au plus de 20 types différents), la girofle, du pain, et des fruits comme la banane, l’ananas, les raisins, etc… bref pour vous aider à imaginer on peut vous dire que le concept est proche de celui du curry.

Où trouver le mole et combien ça coûte? 

Heureusement pour nous on peut l’acheter déjà moulu et prêt à l’emploi. En France vous le trouverez en pâte ou en poudre. Question prix, un bocal de 200 gr est à 6 euros environs cette quantité est suffisante pour préparer 2 repas pour 4 personnes.

Pour savoir où le trouver consultez notre annuaire sous la rubrique MOLE.   

Recette: 4 personnes

1 poulet entierDécouvrez les épices mexicaines : le mole
1 petit bouquet garni
1 gousse d’ail
¼ d’oignon
2 l d’eau
100 gr de mole en pâte ou poudre
Sésame grillé pour décorer (optionnel)

1 Faire cuire le poulet découpé avec le bouquet garni, l’ail, l’oignon et assaisonner avec sel et poivre jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (20 min environ).

2 Dans une casserole chaude versez un petit filet d’huile d’olive et ajoutez le mole. Versez une partie du bouillon (un verre environ) au fur et à mesure pour obtenir une sauce de consistance convenable, chauffez pendant quelques minutes. Pas besoin de rajouter du sel ou du poivre mais vérifiez le goût, si c’est trop pimenté ajoutez plus de bouillon ou une cuillère de crème fraiche.

3 Pour le dressage, couvrez le poulet avec le mole (sur la photo c’est beau mais c’est trop pour un débutant, dans un premier temps allez doucement avec la sauce), décorez avec du sésame et accompagnez avec du riz blanc. Mettez un peu de sauce disponible à table car vos convives vont vous en demander !

 NOTE: Cette recette vous pouvez la réaliser également avec des pièces détachées du poulet, pour un meilleure goût privilégiez les pièces avec os et ajoutez un cube de bouillon poulet, ça sera plus rapide mais aussi un peu moins bon.

C’est fini ? non, vous pouvez manger le MOLE avec d’autres aliments. Voici quelques photos  pour vous mettre l’eau à la bouche :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Découvrez les épices mexicaines : le mole


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.