Comment repérer les bons restos mexicains?


Comment repérer les bons restos mexicains?

resto
On a déjà fait un billet sur la différence entre la cuisine mexicaine et la tex-mex donc on va laisser ce sujet   de côté.

Mais… on dira uniquement qu’un vrai restaurant mexicain n’aura pas sur sa carte du chili con carne

La qualité des ingrédients

Comme pour toutes les autres spécialités la qualité commence pour la base : les ingrédients. De plus en plus on retrouve en France des produits mexicains de qualité mais un bon cuisinier doit être aussi capable d’adapter les produits locaux pour retrouver la fraicheur et enrichir les classiques de la gastronomie mexicaine.

resto3

Un bon indicateur sont les tortillas, soupçonnez les restaurants qui proposent des tortillas de textures « plastiques » et avec un gout du blé. La tortilla mexicaine doit être 100% de maïs (ce que garantie l’absence de gluten) souple et agréable en bouche.

Les sauces couronnent beaucoup des plats et elles sont essentielles, une bonne sauce est relevée mais il y a du goût, elle est parfois faite avec des tomates rouges ou verts, un peu d’oignon et des fois un peu d’ail selon la recette du chef.

La variété de plats

Au Mexique il y a une infinité des plats emblématiques de chaque région, un bon resto en plus de proposer les classiques nationaux peut aussi afficher sur sa carte des plats des régionales ou de la saison. Par exemple au ce moment pour les fêtes de septembre il est possible de trouver du pozole, des chiles en nogada, des tostadas, etc…

Il est important que la carte décrive correctement les assiettes afin de guider le commensal dans son choix et qu’elle met en valeur l’origine de la spécialité proposée (un peu d’histoire est toujours la bienvenue).

La présentation et l’ambiance

La gaieté c’est une de caractéristiques de la culture mexicaine et on doit la retrouver dans le restaurant, avec une décoration que nous fasse voyager vers une “cantina” mexicaine ou un endroit conviviale, avec la musique et de l’ambiance festive.

Beaucoup des restaurateurs mexicains s’occupent eux même de leurs clients et ils sont disponibles pour échanger, n’hésitez pas à poser des questions et à demander plus d’information sur les propositions de la carte.

Finalement, un indicateur révélateur est la présence de mexicains dans la salle, on nous remarque facilement et soyez sur que nous savons exactement où retrouver la bonne nourriture mexicaine pour un prix raisonnable.

Bientôt on partagera avec vous notre top ten des restos mexicains en France, en attendant n’hésitez pas à nous dire quels sont pour vous les points clés pour identifier un bon resto mexicain !

 


1 commentaire
  1. J’AIME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.